Avis – COVID-19

Confinement du Québec en contexte de pandémie
Par Orlando Rodriguez, g., Ph. D., président OAGQ

Devant l’augmentation constante du nombre de personnes atteintes de la COVID-19, des hospitalisations et des décès, le gouvernement du Québec a décidé de maintenir les mesures mises en place pour le temps des Fêtes et d’ajouter de nouvelles contraintes.

Ainsi, en vertu des directives sanitaires émises par le gouvernement du Québec le 6 janvier dernier en conférence de presse et diffusées sur le site Internet du gouvernement, « le télétravail est obligatoire pour les personnes qui travaillent dans les bureaux du 17 décembre 2020 au 8 février 2021 inclusivement, à l’exception des travailleurs dont la présence est jugée nécessaire par l’employeur pour la poursuite des activités de l’organisation, qu’elle soit publique ou privée. »

De plus, toujours selon le site du gouvernement, les services professionnels en cabinet privé sont « ouverts seulement pour les services nécessitant une présence en personne ».

À moins de nouvelles précisions à venir dans un décret ou un arrêté ministériel, voici la compréhension qu’en fait l’Ordre : le personnel des études d’arpenteurs-géomètres doit effectuer du télétravail entre le 17 décembre 2020 et le 8 février 2021 inclusivement, à l’exception des travailleurs dont la présence physique est jugée nécessaire par l’employeur pour la poursuite des activités de l’organisation.

L’Ordre fait confiance au bon jugement de ses membres à cet égard. N’oubliez pas que, dans ces cas, vous devez respecter les mesures de distanciation sociale ainsi que les mesures sanitaires appropriées émises par la CNESST afin de contrer la propagation du coronavirus et de protéger vos employés.

De plus, nous recommandons aux arpenteurs-géomètres et à leurs clients de communiquer entre eux à distance uniquement, et ce, grâce aux divers moyens technologiques existants.

Pour de plus amples informations sur les mesures gouvernementales liées à la pandémie, consultez le site Internet du gouvernement.

L'Ordre

La santé de la collectivité, de nos membres et de nos employés est au cœur de nos préoccupations actuelles en lien avec la pandémie de la COVID-19. L’Ordre suit les directives des autorités gouvernementales afin de limiter la propagation du virus.

L’Ordre applique donc la directive gouvernementale selon laquelle les employés de bureau doivent effectuer du télétravail. Ainsi, tout le personnel de l’Ordre est en mode télétravail du 17 décembre 2020 au 8 février 2021 inclusivement. Par conséquent, nous vous demandons de ne pas vous présenter au bureau de l’Ordre puisqu’il sera fermé au public.

Bien que les envois postaux sont traités malgré la fermeture du bureau, nous vous encourageons à communiquer avec l’Ordre par courriel.

Soyez assurés que l’ensemble des moyens technologiques à notre disposition sont utilisés afin d’assurer la continuité de nos activités et que notre équipe est tout aussi disponible pour vous soutenir. Malgré ces changements opérationnels, notre objectif demeure le même : la protection du public.

Avis aux membres :
L’OAGQ suit de près l’évolution de la pandémie. Lisez les messages aux membres transmis par courriel ou allez consulter régulièrement la section « Message aux membres > Communiqués » dans l’espace membres de l’Ordre.

 
 
Espace des membres