Avis – COVID-19

Les informations suivantes sont rédigées à partir des renseignements dont nous disposons actuellement. Elles sont sujettes à changement étant donné l’évolution rapide des mesures gouvernementales. Nous suivons l’état de la situation liée à la COVID-19. Nous vous remercions de votre compréhension.

Port du couvre-visage ou du masque obligatoire

Le gouvernement du Québec a annoncé, le 13 juillet dernier, que le port du couvre-visage ou du masque sera désormais obligatoire dans les lieux publics fermés à compter du 18 juillet prochain. Selon le site Web officiel du gouvernement, les cabinets privés de professionnels sont considérés comme des lieux publics fermés.

Dans le cadre de sa mission de protection du public, l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec vous informe donc que, à compter du 18 juillet, tout membre du public qui se présente à un bureau d'arpenteur(s)-géomètre(s) doit porter un couvre-visage.

Nous demandons la collaboration de tous pour mettre en œuvre cette consigne sanitaire, qui vise à contrer la propagation de la COVID-19 dans les milieux de travail et dans la population.

Reprise complète des activités des arpenteurs-géomètres

Le décret 505-2020 du 6 mai dernier annonce que la suspension applicable aux activités des arpenteurs-géomètres effectuées en milieux de travail, édictée en vertu du décret numéro 223-2020, est levée à compter du 11 mai. Cette levée est applicable également aux courtiers immobiliers, aux inspecteurs et aux évaluateurs en bâtiment ainsi qu’aux évaluateurs agréés.

Toutes les activités des arpenteurs-géomètres, sans exception, peuvent donc reprendre à compter de cette date. L’Ordre invite ses membres à observer rigoureusement les mesures d'hygiène et d'éloignement physique définies par les autorités publiques dans la cadre de la reprise de l'économie afin de garantir un environnement de travail sécuritaire pour leurs employés et leurs clients.

Liens utiles :
- La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec
- Trousse COVID-19 (CNESST)
- Guide COVID-19 – Chantiers de construction (CNESST)

L’OAGQ La santé de la collectivité, de nos membres et de nos employés est au cœur de nos préoccupations actuelles en lien avec la pandémie de la COVID-19. L’Ordre suit les recommandations des autorités gouvernementales afin de limiter la propagation du virus.

L'Ordre suit la recommandation du gouvernement à l'effet de permettre un retour au bureau de 25 % du personnel. Le bureau est donc ouvert et le public peut s'y rendre en portant un masque. Vous pouvez également transmettre des documents par la poste. La plupart des membres du personnel sont en mode télétravail et l’ensemble des moyens technologiques à notre disposition sont utilisés afin d’assurer la continuité de nos activités.

Soyez assurés que l’OAGQ est encore fonctionnel et que notre équipe est tout aussi disponible pour vous soutenir. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais possible compte tenu des circonstances.

Malgré ces changements opérationnels, notre objectif demeure le même : la protection du public.

Avis aux membres : L’OAGQ suit de près l’évolution de la pandémie. Lisez les messages aux membres transmis par courriel ou allez consulter régulièrement la section « Message aux membres > Communiqués » dans l’intranet de l’Ordre. Les messages aux membres portant sur la pratique professionnelle dans le cadre de la pandémie ont été rendus publics dans la présente page (en bas complètement).

 
 
Espace des membres